lundi 18 août 2025

891 & 376./ pchJ-24./ TONY FRUSCELLA : 'I'll Be Seing You' . - Extrait du 33 tours 'Tony Fruscella feat. Allen Eager', paru en 1955.- 05.07.2025 - 19.

Né en 1927, Tony Fruscella passe sa jeunesse dans un orphelinat où il apprend la trompette à 14 ans ; à 18 ans, Il joue un temps dans un orchestre militaire. Libéré, on le retrouve brièvement dans un big band et comme sideman dans les formations de Lester Young, Gerry Mulligan, Stan Getz,… En 1955, il enregistre pour le label « Atlantic » son unique 33 tours « officiel », des enregistrements faits lors de concerts et une séances inédite avec le saxophoniste Chuck Maures seront publiés longtemps après son décès. On trouve une description d’un de ces concerts dans "Le Vagabond Solitaire" de Jack Kerouac

À partir de la fin des années 50, miné par l’alcool, la drogue, il passe plus de temps en prison ou dans les hôpitaux que sur la scène musicale. Il passe les dernières années de sa vie comme « sans domicile fixe » et meurt des suites d’une cirrhose en 1969.

Le jeu à la trompette de Tony Fruscella est particulièrement poignant. Le timbre voilé de sa trompette est facilement identifiable. Son style est assez proche de celui de Chet Baker, mais il fait preuve d’un lyrisme encore plus sombre. Le critique Jean Wagner a écrit « Tony Fruscella est peut-être le trompettiste le plus triste et le plus désespéré de toute l'histoire du jazz ; une tristesse sans révolte, un désespoir mélancolique qui semble venir du fond des âges ».

Un coffret "Tony Fruscella - The Complete Works (Studio & Live Recordings)", paru en 1999 sur le label Jazz Factory, a publié en 4 compact-disc, seulement !, tous les enregistrements de ce 'perdant magnifique'.

 

samedi 9 août 2025

895 & 6./ AMY WINEHOUSE pour toujours... hommage avec PAUL WELLER et un portrait par Jacques Cauda. Première diffusion, le 04.08.2021 - 89, 99 & 144.


 
Bonheur ! Des reprises de classiques très soul 
& jazzy  d'Amy avec Paul Weller et qui sont demeurées 
longtemps non publiées sur disque, ce n'est plus, à ce jour, car ces duos ont été publié sur un double album consacré aux enregistrements live at The BBC d'Amy Winehouse. 

 AMY & Paulo

Lui chante un homme de changement vers Elle qui
Ne désire plus un retour dans l'obscurité du
Silence qui peut être violence aux voix qui s'
Aiment et qui attendent pour danser aux Musiques unies
Aux deux du simple et tendre des chansons qui
Se rencontre aux mystères de leurs préférences du Blues
De leurs âmes de vies fendues comme des pianos.
Lui,un homme de changement, retrouve la chaussée promise,
Elle ne désire pas un retour au noir silence.

En Jazz-Soul-Blues d'impro-de-mots,
en vers arithmonymes de 9.
Le 10.03.2018, à Dwai.
Christian-Edziré Déquesnes.




lundi 7 juillet 2025

381 & 291./ pchJ-25./ MICHAEL MANTLER (trumpet) with CARLA BLEY (piano, synthesizer, tenor saxophone), LARRY CORYELL (guitar) , STEVE SWALLOW (bass) & TONY WILLIAMS (Drums) : 'Movie One' - Extrait du 33 tours 'Movies' , paru en 1978. Première diffusion le 01.09.2024 - 18.

 

Michael Mantler, né le  à Vienne, en Autriche, est un trompettiste et compositeur de jazz-progressif et de musique contemporaine.

Il part pour les Etat-Unis en 1962 pour faire des études de musique. Après ses premières activités dans l'avant-garde New-Yorkaise, en particulier avec Cecil Taylor et le Jazz Composer's Guild, il a créé le 'Jazz Composer's Orchestra Association', une société pour commander, présenter, et enregistrer des nouvelles compositions pour un orchestre de jazz.

380 & 175./ pchJ-24./ STEVE MARCUS (saxophone) & LARRY CORYELL (guitares) with Chris Hill (basse) et Bob Moses (batterie) : "Theresa's Blues", "C'est ça" & "Ooh Baby" - Extrait du 33 tours "Count's Rock Band", paru en 1969. - Première publication le 15.08.2023 - 20.

 


Steve Marcus (18 septembre 1939 - 25 septembre 2005) était un saxophoniste de jazz américain ; il est né dans le Bronx, à New York, aux États-Unis. Il a étudié au Berklee College of Music à Boston, Massachusetts, entre 1959 et 1961. Il a acquis de l'expérience en jouant dans les groupes de Stan Kenton, Herbie Mann et Larry Coryell de 1963 à 1973. Son premier album en tant que leader comprenait un arrangement de la chanson des Beatles, "Tomorrow Never Knows". Il a travaillé avec le batteur de jazz Buddy Rich pendant les douze dernières années de la vie de Rich. Après la mort de Rich, Marcus a dirigé le groupe et l'a renommé Buddy's Buddies.

Lorenz Albert Van DeLinder III, dit Larry Coryell, est un guitariste américain , né le  à  et mort le Virtuose de la guitare, il touche à tous les styles : jazz, rock,   rock, classique, et il est  un pionniers du jazz-progressif ou fusion.





samedi 5 juillet 2025

378./ TONY FRUSCELLA : 'Donna Lee' (Live Jam Session/1952).


...Et ce gars, Tony Fruscella qui est assis en tailleur sur le tapis et qui joue du Bach avec sa trompette ; tout à l'heure, dans la nuit, il jouera du jazz moderne, avec d'autres, dans une "session"...
                Extrait de 'Scènes new-yorkaises'            dans 'Le Vagabond Solitaire' (1960)
de Jack Kerouac.

377./ TONY FRUSCELLA : 'Loopadoo', 'Tangerine' & 'P.U. Stomp' . - Extrait du coffret 4 cd 'Tony Fruscella -The Complete Works - Studio & Live Recordings', paru en 1999.







 

mardi 1 juillet 2025

374./ pchJ-23./ Larry Coryell – 'At The Village Gate', 33 tours paru en 1971.


Lorenz Albert Van DeLinder III, alias Larry Coryell, est un guitariste américain, né le  à  et mort le Ce virtuose et touche à tous les styles : jazz, rock, classique et il est un des pionniers du jazz fusion.

vendredi 27 juin 2025

376./ MILES DAVIS : 'We Want Miles' - Live Disc 1 & 2.- Double 33 tours paru en 1982.

375./ LALO SCHIFRIN : "THX 1138' (Original Motion Picture Soundtrack).- Album paru en 2003.

374./ pchJ-22./ LALO SCHIFRIN : 'Bullit' - Face A du 33 tours de la B.O du film + montage suite.

Boris Claudio Schifrin aias Lalo Schifrin
 (
 est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre, ses compositions alternent, mêlent musique latine et classique avec sa passion pour le jazz ; 
il a beaucoup composé pour le cinéma.

Il est surtout connu pour avoir composé le générique de la série télévisée Mission Impossible. Il est également renommé pour ses musiques de film 'Bullit', 'L'inspecteur Harry, Opération Dragon... ) ainsi que pour d'autres bandes sonores de séries télévisées et téléfilms (Mannix, Starsky & Hutch, etc...).