dimanche 28 octobre 2018

Sapréi chl'Amoér [A Love Supreme] - Part-1/3.


- Portrait surfiguratif de JOHN COLTRANE
par Jacques Cauda. -
À John Coltrane.
À Jeanine Hayat.
À Jefferson Louvat.
A Love Supreme. A love Supreme. A love Supreme.
L'Amour Sacré. L'Amour Sacré. L'Amour Sacré.
Sapréi chl'Amoér. Sapréi chl'Amoér. Sapréi chl'Amoér.
A Love Supreme. A Love Supreme. A Love Supreme.

1.

Inmatabëlmint, pindaint chès joérs pi chés z'ains,
Quoé i va edv'nir min amoér,
Déssévré ed mi,
Inmatabëlmint, pindaint chés joérs pi chés z'ains ?

Jamoé p'us edzeur cheule t:ére,
Mi, ej s'ré à coté ed ti,
Mi amiclot'ré nin ed ti l'bécq obin l'menotte,
Jamoé p'us edzeur cheule t:ére.

Moé taint qu'min amoér i' batchille,
Ej vaù d'alan paisibël'mint
Pon à-conbe to't seu',
Taint qu'min amoér i' batchile.

A Love Supreme. A love Supreme. A love Supreme.
L'Amour Sacré. L'Amour Sacré. L'Amour Sacré.
Sapréi chl'Amoér. Sapréi chl'Amoér. Sapréi chl'Amoér.
A Love Supreme. A Love Supreme. A Love Supreme.

Les passages en picard chamanique sont des traductions de chansons d'Amour des temps jadis dont je donne ici à la suite les versions françaises.

1. Pendant d'interminables jours et des années, / Que deviendra mon amour, / Séparé de moi./ Pendant d'interminables jours et des années ?

Jamais plus sur la terre, je ne serais à ses côtés, /Ne touvcherais ses lèvres ou sa main, / Jamais plus sur la terre.

Mais tant que mon amour survit, / Je voyage paisiblement / Pas entièrement seul, / Tant que mon amour survit.

Extrait de Dorothy , une nouvelle de Constance Fenimore Woolson dans laquelle l'on trouve le texte complet de la chanson.

À Suivre...

                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire